Aller au contenu principal
Fermer

Les livreurs de repas à domicile appelés à la grève ce week-end
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 14:19

Plusieurs syndicats protestent contre la nouvelle rémunération mise en place par Uber Eats.

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Il sera peut-être difficile de se faire livrer son repas ce week-end. L'appel à la grève de l'ensemble des livreurs de plateformes est maintenu les 2 et 3 décembre en raison du changement de rémunération "sans consultation" par Uber Eats. Une dizaine de manifestations et rassemblements sont prévus en France samedi, dont une à Paris, place Stalingrad, dans le XIXe arrondissement, à midi, rapporte Le Parisien.

La CGT livreurs dénonce l’algorithme "opaque et incompréhensible" mise en place par Uber Eats, qui compte pas moins de 65.000 livreurs qui se connectent sur son application , qui entraîne, selon elle, une baisse du montant des courses. Le syndicat Union-indépendants, à l'origine de cet appel à la grève nationale avec la CGT, affirme auprès de franceinfo avoir constaté auprès d'une cinquantaine de livreurs que leur salaire a diminué de 10 à 30% depuis la mise en place de l'algorithme.

"Les livreurs sont en incapacité de comprendre comment est calculé le prix d'une course", dénonce Fabian Tosolini, délégué national d'Union-Indépendants. "Deux livreurs assis devant le même restaurant peuvent avoir une course avec une même distance et un même temps qui peut être facturé d'un côté 2,85 euros, de l'autre côté 4 euros", s'insurge le syndicaliste.

Mise en place le 10 octobre, la nouvelle tarification "peut faire varier certaines courses à la hausse et d’autres à la baisse, (mais elle) ne vise pas à diminuer la rémunération moyenne par course", justifiait Uber Eats la semaine dernière, notant même "une légère augmentation du revenu moyen par course de 1,4%" dans les villes pilotes que sont Avignon, Lille et Rouen. À la suite du déploiement complet de la nouvelle tarification, le revenu moyen par course a connu une légère hausse de 3% lors de la première semaine", a précisé Uber Eats.

Face à cette menace de grève et après discussions avec les syndicats, Uber Eats a annoncé la semaine dernière qu'elle allait augmenter la garantie minimale de revenu horaire sectorielle de 11,75 euros" à 14 euros pour six mois.

Auprès de franceinfo, la plateforme assure par ailleurs que cet algorithme doit mieux prendre en compte le temps passé à livrer, et notamment "le temps d'attente au restaurant et chez le client".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires